Si la numérisation a fait une entrée tardive dans le secteur immobilier allemand, les acteurs de l’industrie immobilière ont désormais recours à ces innovations développées par les jeunes pousses de la proptech. Avantages : une réduction des coûts pour une efficacité optimisée.
Que proposent les start-up spécialisées dans la proptech ?
Leur offre de produits et services est vaste et variée allant de plateformes de crowdinvesting immobilier, de technologies Smart-Home tels que des systèmes de serrures numériques, de Smart Meter (compteurs électriques intelligents), de modélisations 3D sur-mesure de projets immobiliers, à des outils pour professionnels de l’immobilier, des plateformes de partage de maisons de vacances, de location temporaire d’appartements de luxe sans oublier des applications basiques pour la gestion de l’administration et la gestion de biens immobiliers.
Quels sont les avantages de la proptech ?
Face à ce vaste éventail de possibilités, il est souvent difficile pour les propriétaires particuliers, qui ne possèdent qu’un ou au maximum quelques appartements, de reconnaître les avantages concrets apportés par telle ou telle application. Ces applications qui peuvent à première vue s’apparenter à un gadget, peuvent apporter une véritable valeur ajoutée si elles sont utilisées à une plus grande échelle. Citons l’exemple récent des systèmes de serrures intelligentes proposés par la start-up berlinoise KIWI. Cette application gère l’ouverture des serrures à distance. En un simple clic, un propriétaire peut autoriser temporairement l’accès à son logement à un ouvrier de confiance ou à un locataire. Une économie de temps et d’argent ! En effet, plus besoin d’organiser la remise des clefs ni de devoir faire des doubles, voire même de changer les serrures. C’est un avantage indéniable pour les grands gestionnaires de biens immobiliers, mais en tant que bailleur privé, êtes-vous vraiment souvent confronté à ce type de situation ?
Quel avantage pour les propriétaires privés ?
Imaginez que vous puissiez grâce à une application rapide et performante venir en quelques clics à bout de toutes les tâches administratives chronophages et fastidieuses telles que le décompte des charges. Fini les tableaux Excel et la calculatrice. Mais au-delà du gain de temps indéniable, les solutions numériques comme celles proposées par la start-up Objego sont nettement plus fiables et garantissent une meilleure conformité juridique. Quelle aubaine pour les propriétaires quand une seule et unique application permet la gestion intégrale du bien immobilier et de l’administratif.
Conclusion
Cela vaut la peine pour les propriétaires privés de suivre de près les innovations que les jeunes pousses de la proptech lancent sur le marché. Et même si à l’heure actuelle tous les produits ne semblent pas pertinents pour les bailleurs privés, nul doute que dans le secteur de la gestion immobilière, l’avenir est bien au numérique.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques pouvant vous faciliter la location et la gestion de votre bien immobilier, vous aider dans la rénovation de votre bien mais aussi vous aider à le vendre ?
Vous trouverez de plus amples informations ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/PropTech
https://blackprintbooster.de/immobilien-intelligent-verwalten-mit-objego/
Remarques :
Dans ce texte, le masculin générique est utilisé pour une meilleure lisibilité. Les identités féminines et les autres identités de genre sont explicitement incluses dans la mesure où cela est nécessaire pour l’énoncé.
Remarque juridique : cet article ne constitue pas un conseil fiscal ou juridique dans un cas particulier. Veuillez demander à un avocat et/ou un conseiller fiscal de vous informer sur votre cas particulier.