Homepage

ACHETER UN TERRAIN À BERLIN – CE À QUOI VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION

Les terrains à Berlin ne sont pas seulement très demandés, ils sont aussi rares. Tout comme omme pour l’immobilier résidentiel, la demande dépasse de loin l’offre. Il est donc difficile pour les personnes intéressées de trouver des terrains constructibles adaptés à leurs besoins. L’achat d’un terrain adéquat à Berlin nécessite une certaine préparation. Chez ADEN Immobilien, nous vous aidons à y parvenir.

Propriétaires, par ici svp

QUELS SONT LES TYPES DE TERRAIN (CONSTRUCTIBLE) ?

Lorsqu’on cherche un terrain à Berlin, c’est qu’on souhaite en général bâtir dessus. Il existe quatre catégories de terrain. Connaitre la catégorie de terrain que l’on souhaite acheter est est particulièrement important pour les maîtres d’ouvrage. Voici les différentes catégories :

Terrain à bâtir

De tels terrains sont désignés par le plan d’occupation des sols comme futurs terrains à bâtir. Cependant, ce n’est pas sûr à 100 %. La décision finale revient à la commune. C’est pourquoi un terrain en attente de construction est souvent un objet de spéculation.

Terrain en attente de construction

De tels terrains sont désignés par le plan d’occupation des sols comme futurs terrains à bâtir. Cependant, ce n’est pas sûr à 100 %. La décision finale revient à la commune. C’est pourquoi un terrain en attente de construction est souvent un objet de spéculation.

Terrain à bâtir préfabriqué

Si un terrain est désigné comme terrain à bâtir préfabriqué, il remplit toutes les conditions légales pour être construit. A noter que le terrain à bâtir préfabriqué ne doit pas nécessairement être entièrement raccordé au réseau public.

Terrain à bâtir fini et libre

Ce type de terrain figure dans le plan d’urbanisme et est entièrement viabilisé. Il n’y a pratiquement plus d’obstacle à la construction. Les terrains de ce type, très appréciés des constructeurs, se trouvent souvent dans des zones de construction récente.

Stockfotografie Baby bunte Natur, Dschungel | Grundstück kaufen in Berlin bei Aden Immobilien

Acheter un terrain approprié ! Mais quelles sont mes exigences concernant mon terrain ?

QUELS SONT LES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN TERRAIN À BERLIN ?

Pour commecer, le futur maître d’ouvrage doit examiner attentivement de quel type de terrain il s’agit. Il ne s’agit pas seulement du type de terrain à bâtir, mais aussi de savoir s’il s’agit d’une partie de terrain ou d’un terrain indépendant. En effet, ce n’est que dans le cas d’un terrain indépendant que l’acheteur est inscrit au registre foncier en tant que propriétaire unique.

Dans le cas d’une partie de terrain – une parcelle qui n’a pas été mesurée avec précision -, les acheteurs doivent veiller à ce que le terrain soit décrit avec précision dans le contrat de propriété et indiqué avec la même précision sur le plan de situation. En effet, les murs ou les clôtures ne suffisent pas à marquer la limite, car ils peuvent être enlevés plus ou moins facilement.

En outre, comme pour presque tous les biens immobiliers, l’emplacement joue un rôle important pour les terrains à Berlin. Les prix peuvent varier en fonction de l’arrondissement. Il convient également de tenir compte de la présence d’eau ou d’une pente et du rôle qu’elle joue pour la construction. Une nappe phréatique plus élevée pourrait compliquer et rendre plus cher la construction du sous-sol.

DE QUELS DOCUMENTS AI-JE BESOIN POUR ACHETER UN TERRAIN À BERLIN ?

Avant même de chercher un terrain approprié, vous devez penser aux documents dont vous aurez besoin. En effet, avant d’acheter, il faut généralement clarifier le financement. La banque a besoin des documents suivants pour vérifier votre solvabilité et pouvoir donner un accord de financement pour l’achat d’un terrain à Berlin : justificatifs de revenus, avis d’imposition, attestation fonds propres, projet de contrat de vente du notaire ainsi que plan de situation, extrait du registre foncier et photos du terrain.

Une fois le financement obtenu et le contrat de vente conclu, notamment auprès du notaire, l’accord de financement, le contrat de vente dans sa version définitive ainsi que l’extrait du registre foncier deviennent alors vos documents indispensables. Pour l’inscription au registre foncier qui s’ensuit, l’office du registre foncier demandera une attestation de non-objection et l’avis d’acquisition du terrain auprès de l’administration fiscale. Cette dernière est effectuée par le notaire.

Comment se déroule l’achat d’un terrain à Berlin ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un terrain à Berlin, déterminez votre budget. Quelles limites financières voulez-vous définir pour l’achat, la construction et les frais annexes ? Pensez également aux coûts imprévus pour lesquels vous devez prévoir une marge. Ensuite, il s’agit de chercher un terrain adapté à vos projets. Les plateformes d’immobilier en ligne donnent un aperçu des terrains disponibles et de leurs prix. Vous pouvez également faire une demande auprès de la commune afin d’obtenir des informations sur les zones résidentielles récemment aménagées.

Un autre point particulièrement important lors de l’achat d’un terrain à Berlin : la vérification des conduites de viabilisation. Si un terrain n’est pas viabilisé, vous devrez faire face à des frais de viabilisation élevés. L’eau, les eaux usées et l’électricité doivent être pris en compte pour la viabilisation d’un terrain. Le raccordement au réseau routier public doit également etre assuré.

Autres étapes nécessaires lors d’un contrat de vente : consulter le registre foncier et le plan d’occupation des sols – vous saurez ainsi quelles sont les dispositions en matière de construction et d’utilisation ou si le terrain est grevé d’une hypothèque. En outre, vous ou un expert devez vérifier la nature et la charge du sol. Une fois que vous avez pris tout cela en compte, les négociations de vente de votre terrain à Berlin peuvent commencer. Le prix du terrain dépend de sa situation et de sa valeur indicative.

Conclusion :

Acheter un terrain à Berlin n’est pas chose facile. Qu’ils soient construits ou non, les terrains dans la capitale sont rares et très demandés. Avant de vous lancer dans la recherche, vous devez définir votre budget et vous informer sur les documents dont vous aurez besoin pour le financement, la conclusion du contrat de vente, l’acte authentique et l’inscription au registre foncier. Avec une bonne préparation et l’appui d’un expert professionnel comme ADEN Immobilien, votre rêve de posséder un terrain à Berlin peut tout à fait devenir réalité. Chez ADEN Immobilien, nous vous accompagnons dans toutes les étapes et pouvons vous conseiller en détail sur le déroulement de l’achat d’un terrain à Berlin.

Vous cherchez un terrain à Berlin ? Chez ADEN Immobilien, nous connaissons parfaitement le marché foncier berlinois grâce à notre grande expérience en tant qu’agent immobilier. Nous trouverons pour vous le terrain qui vous convient. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Propriétaires, par ici svp