Homepage

Vendre en viager : quelles procédures ?

Vendre en viager est une solution immobilière rentable reposant sur un contrat signé par le propriétaire et l’acheteur. Cette solution présente un intérêt certain pour le vendeur qui peut choisir de rester chez lui jusqu’à son décès. Ce procédé est une aubaine pour ceux qui veulent être pris en charge à domicile puisque les coûts afférents (assistante de vie, aide ménagère, etc.) sont bien souvent élevés.

Comment se présente une vente en viager ?

En choisissant de vendre en viager, les propriétaires bénéficient de revenus réguliers qui leur permettent de subvenir à leurs besoins et de bénéficier d’une rentabilité plus élevée qu’en souscrivant une assurance vie.
La vente en viager permet au vendeur d’obtenir des revenus supplémentaires immédiatement en recevant, dès la signature du contrat, le bouquet, puis régulièrement en touchant une rente viagère mensuelle, trimestrielle ou annuelle, le plus souvent jusqu’à son décès. Le paiement peut également se faire en une seule fois.
Deux procédures sont courantes pour finaliser cette vente immobilière :

  • Si le vendeur opte pour le viager occupé, il est autorisé à rester dans les lieux et garde son droit d’usage et d’habitation ;
  • dans le cas du viager libre, l’acquéreur peut prendre possession des lieux dès la signature de l’acte définitif.

Les termes de la vente sont, dans un premier temps, inscrits au cadastre et authentifiés par le notaire choisi. L’acheteur devient alors responsable des différents frais à réaliser sur le bien ainsi que des impôts afférents. Le vendeur dispose, quant-à-lui d’un capital qu’il peut utiliser à sa guise ou distribuer à ses enfants et petits-enfants.

La procédure pour proposer son bien à la vente en viager

Le vendeur prend, dans un premier temps, conseil auprès d’une agence immobilière experte de la vente en viager. Des conseils lui sont donnés sur la meilleure procédure à suivre selon sa situation personnelle et ses souhaits.
En choisissant la rente viagère mensuelle, ce propriétaire est assuré de la revalorisation des montants en cas d’augmentation du coût de la vie. Le prix de vente dépend donc de différents aléas et reste étroitement lié à la durée de vie du vendeur.
Notez qu’une vente en viager peut être annulée si le vendeur meurt suite à un accident ou une maladie dans les jours qui suivent la signature de l’acte. Quels sont les éléments priorisés lors de la réalisation du contrat ?

  1. la valeur vénale du bien estimée par un agent immobilier expérimenté ;
  2. l’état de santé et l’âge du propriétaire du bien ;
  3. le montant précis du bouquet, en général égal à 30 % maximum du coût total estimé ;
  4. le type de viager : libre ou occupé.

Il est possible de vendre en viager un appartement ou une maison dans des conditions proches du marché, même si une décote est toujours pratiquée. Les équipes des agences immobilières les plus sérieuses d’Allemagne visitent les biens en repérant leurs points forts et leurs points faibles avant de déterminer un prix de vente en accord avec les prestations.

Comment calculer le montant de la vente ou de la rente viagère ?

À Berlin, comme à Paris, le marché est en tension. De nombreux arrivants recherchent des biens dans les quartiers les plus cotés. En confiant votre vente à une agence bien implantée et connaissant parfaitement le marché comme Aden Immobilier, vous augmentez vos chances de trouver un acheteur rapidement, et à vos conditions.
Pour connaître le montant possible pour votre rente viagère, vous devez vous baser sur l’estimation réalisée par l’agent immobilier local. Aden Immobilier prend notamment en compte l’emplacement, l’état général extérieur, la superficie, le nombre de pièces, l’aménagement et la décoration, etc. Pour vendre au prix, l’agent peut vous conseiller de réaliser un home staging ou quelques travaux de rafraîchissement.
Soit vous demandez un paiement unique, soit vous optez pour une rente viagère dont le montant est évalué selon votre espérance de vie. Dans tous les cas, le professionnel de la vente en viager indique quelle solution est la plus profitable et redirige, si nécessaire, l’intéressé vers un conseiller fiscal ou patrimonial.
Sachez enfin que la rente viagère doit être déclarée sur le formulaire d’avis d’impôts sur le revenu mais bénéficie d’abattements spécifiques et d’un régime spécial. Ce qui n’est pas le cas du bouquet qui est 100 % exonéré.
Si le vendeur continue à occuper le bien, il garde à sa charge la taxe d’habitation mais n’est plus concerné par la taxe foncière et les charges de syndic, le cas échéant.

Vendre en viager peut s’avérer compliqué pour un particulier. En s’adressant à une agence expérimentée comme Aden Immobilier, agence immobilière francophone situé à Berlin, l’accompagnement et sur-mesure jusqu’à la signature de l’acte définitif. Eden Immobilier est reconnue comme étant la plus importante agence du marché pour les Français en Allemagne.