Les travaux de rénovation sont trop importants. Est-ce que je ne ferais pas mieux de vendre ?
Un propriétaire qui souhaite ou se voit contraint de rénover son bien immobilier se retrouve face à de nombreuses interrogations et des coûts non négligeables. Que faire si les travaux de rénovation à entreprendre s’accumulent, font grimper la facture et mettent vos nerfs en pelote ?
Cette cumulation de travaux de rénovation à entreprendre intervient lorsqu’un bâtiment n’est plus en bon état ou ne répond plus aux normes. Ce sont bien souvent des considérations financières qui ont mené à cette situation.
De quel type de rénovation parle-t-on ?
Ce sont le plus souvent la toiture, les sols, et les installations techniques qui sont touchées par cette absence de rénovation. Cette liste est non exhaustive et c’est l’état du logement ancien qui détermine les besoins en rénovation.
Un appartement construit en 1930 qui aura été régulièrement adapté aux dernières exigences techniques aura moins besoin d’être rénové qu’un appartement des années 1960 qui n’aurait pas été modernisé depuis sa construction.
Pour identifier quels travaux sont nécessaires et si la rénovation en vaut la peine, il est conseillé aux propriétaires de faire appel à un expert en construction ou à un architecte. Le cas échéant, il sera nécessaire de faire intervenir un expert en cas de doute sur la présence de substances nocives substances nocives dans la toiture. Un agent immobilier pourra vous aider à contacter un expert compétent et de votre ville.
A quels coûts les propriétaires peuvent-ils s’attendre ?
Le prix des travaux de rénovation dépend de l’état du bien immobilier. La mise aux normes de l’installation électrique peut coûter par exemple à elle seule plusieurs dizaines d’euros. Idem pour l’assainissement d’une cave, des travaux de toiture ou la décontamination de substances nocives. Sans oublier les frais liés à l’installation du chantier et à l’intervention d’un expert.
Pour les propriétaires d’immeubles, s’ajoute à cela le fait que l’accumulation des rénovations ne permet pas une rentabilité à long terme. Plus les travaux de rénovation durent longtemps, plus le manque à gagner locatif est important. Un système de chauffage obsolète ou une mauvaise isolation font également grimper la facture.
Lorsque les coûts deviennent trop élevés
Si après le passage des experts il s’avère que les coûts de rénovation sont trop élevés et ne peuvent pas être assumés ou que l’investissement n’est pas rentable, il est conseillé de discuter avec un agent immobilier d’une éventuelle mise en vente. Démolir pour reconstruire a aussi un coût. D’autant plus qu’une démolition est plus compliquée qu’il n’y paraît.
Vous souhaitez rénover et mettre aux normes votre logement ancien mais vous ne savez pas si votre projet en vaut la peine ? Contactez-nous ! Nous serons heureux de pouvoir vous conseiller.
Remarques
Dans ce texte, le masculin générique est utilisé pour une meilleure lisibilité. Les identités féminines et les autres identités de genre sont explicitement incluses dans la mesure où cela est nécessaire pour l’énoncé.
Remarque juridique :cet article ne constitue pas un conseil fiscal ou juridique dans un cas particulier. Veuillez demander à un avocat et/ou un conseiller fiscal de vous informer sur votre cas particulier.