Congé spécial pour déménagement : quand y ai-je droit ?
Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous attendez avec impatience le jour de l’emménagement. S’il n’y avait pas les nombreuses dispositions à prendre dans le cadre du déménagement. Les démarches administratives, le déblaiement, l’emballage des cartons, le transport et le montage des meubles ne sont que quelques-unes des contraintes auxquelles vous devrez faire face lors du déménagement. Un congé spécial pour le déménagement serait dans ce cas une bonne possibilité pour effectuer tranquillement toutes les tâches liées au déménagement qui sont difficilement réalisables le week-end ou après le travail. Découvrez ici si vous avez droit à un congé spécial pour déménagement en tant que travailleur et comment minimiser le stress lié au déménagement.
Existe-t-il un congé spécial légal pour le déménagement ?
D’emblée, une nouvelle décevante : il n’existe pas de droit légal forfaitaire à un congé spécial en cas de déménagement. Il existe toutefois d’autres motifs de congé spéciaux. En vertu de l’article 616 (BGB), les travailleurs ont droit à une rémunération en cas d’absence de travail pour cause de maladie ou de soins. Il existe également un droit légal à un congé spécial en cas de décès d’un membre de la famille proche. Les pères ont également droit à un congé spécial pour la naissance de leur enfant, tandis que les mères bénéficient d’un congé de maternité.
Comment obtenir un congé spécial pour le déménagement ?
Bien que la loi ne prévoie pas de congé spécial pour déménagement, il existe certaines situations dans lesquelles vous pouvez demander ce congé spécial payé en tant que travailleur. Concrètement, deux conditions doivent être remplies.
-
Le déménagement a lieu pendant les heures de travail
Cette condition est la base pour obtenir un congé spécial. Si le déménagement a lieu pendant les heures de travail, il s’agit d’un empêchement temporaire. Il est important que l’absence du lieu de travail soit proportionnelle au temps consacré au déménagement. Si vous vous absentez du travail pendant une durée disproportionnée, vous n’avez plus droit au congé spécial.
-
Le déménagement n’est pas imputable au travailleur
La deuxième condition est remplie si le motif de l’absence vous concerne directement.
vous concerne directement, mais vous n’êtes pas absent du travail par votre propre faute. Ainsi, si vous déménagez dans un autre immeuble, vous êtes directement concerné. Si le déménagement est en outre lié à votre profession, vous pouvez prendre un congé spécial. Une raison professionnelle existe par exemple en cas de mutation dans une autre ville.
Dans la plupart des cas, vous obtenez un congé spécial en dehors de la voie légale. Il se peut que certaines dispositions relatives aux congés spéciaux en cas de déménagement soient prévues dans le contrat de travail, la convention collective ou les accords d’entreprise. Ainsi, certaines conventions collectives règlent précisément le droit au congé spécial en cas de déménagement. Dans tous les cas, vous devez donc vérifier les dispositions de votre contrat avant de demander le maintien de votre salaire pour le déménagement.
Combien de jours de congé spéciaux en cas de déménagement ?
Si vous bénéficiez d’un congé spécial, la question suivante est de savoir combien de temps vous pouvez vous absenter du travail pour le déménagement. Il n’existe pas non plus de réponse générale à cette question, mais dans la plupart des cas, les travailleurs obtiennent un jour de congé spécial. Si la distance entre l’ancien et le nouveau logement est importante, plusieurs jours peuvent être accordés. N’oubliez pas de demander un congé spécial avec un préavis aussi long que possible afin d’augmenter les chances qu’il soit accordé.
Comment obtenir un congé le jour du déménagement
Si vous n’obtenez pas de congé spécial pour le déménagement, vous pouvez toujours recourir à d’autres moyens pour déménager sans souci.
Vous avez encore des jours de congé réguliers à prendre ? Prévoyez donc de les utiliser pour votre déménagement. Cette décision sera certainement payante, car elle vous permettra de vous concentrer pleinement sur le déménagement sans être distrait par des questions de travail. Vous pourrez ainsi éviter d’emballer ou de transporter des cartons après une longue journée de travail.
Alors que vous ne devriez normalement pas avoir de problèmes pour réaliser des jours de congé réguliers, cela pourrait être plus difficile si vous avez déjà pris tous vos jours de congé. Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de prendre un congé sans solde. La loi ne prévoit pas de droit à un congé non payé, mais si vous entretenez de bonnes relations avec votre supérieur et que vous pouvez justifier ce congé par de bons arguments, rien ne devrait s’opposer à cette possibilité. De même, les heures supplémentaires accumulées sur votre compte de temps de travail peuvent être utilisées pour votre journée de déménagement.
Présentez par exemple l’argument qu’après le déménagement, vous pourrez à nouveau vous concentrer pleinement sur votre travail et qu’un déménagement rapide et sans problème sera donc bénéfique pour vos performances professionnelles. De plus, votre employeur comprendra certainement que l’emménagement dans votre nouveau logement est lié à un calendrier précis. En outre, vous pouvez économiser des frais de déménagement si vous décidez de déménager un jour de semaine. Les entreprises de déménagement pratiquent souvent des prix plus élevés le week-end en raison de la forte demande, ce qui fait qu’il vaut vraiment la peine de se rabattre sur des périodes moins demandées.
Conclusion
Bien qu’il soit malheureusement rare que des congés spéciaux soient accordés lors d’un déménagement, il ne faut pas que cela vous empêche de planifier votre déménagement. En l’absence de base légale, il est tout à fait recommandé de recourir à des alternatives telles que la réduction des heures supplémentaires ou les congés normaux.