Homepage

Achat immobilier : quelles procédures ?

Berlin est une ville accueillante tant pour les étudiants que pour les expatriés. Son patrimoine riche, sa scène artistique, ses événements culturels nombreux et ses infrastructures modernes en font l’une des villes les plus convoitées par les Français. Moins contraignante qu’en France, la procédure d’achat immobilier à Berlin reste toutefois stricte et demande une certaine rigueur.

Comment financer son bien ?

Le prix d’achat d’un bien dans la capitale allemande reste plus bas que dans la plupart des autres grandes villes européennes, avec un large choix de biens dans le neuf et dans l’ancien. Aller voir sa banque en amont du projet permet de connaître le montant maximum qu’il est possible d’accorder à cet achat en Allemagne et de lancer sa recherche. Un accord de principe met en confiance.
Pour vous faire une idée des prix, vous pouvez parcourir les sites spécialisés comme Aden Immobilien : comparer prix d’achat et prestations est toujours intéressant.

Mon domicile principal se trouve en France

Mieux vaut prévoir le financement avant d’engager un projet d’achat puisque aucune clause suspensive n’est prévue en cas de refus de prêt de la banque.
Notez qu’il est possible d’emprunter auprès d’une banque française ou d’une banque allemande (mais seulement à hauteur de 70 % du prix d’achat si vous résidez en France et voulez acheter en Allemagne). Pour une banque Française, celle-ci demandera une prise de garantie sur un actif ou un bien situé en France.

Mon domicile principal se trouve en Allemagne

Vous disposez d’un travail et d’un domicile en Allemagne ? Vous pouvez directement vous adresser à une banque allemande pour obtenir un prêt de 100 % du prix d’achat. Si vous n’avez aucun arriéré de cotisations ou d’impôt, vos chances sont maximales. Étant sur place, vous connaissez déjà les prix du marché immobilier dans la zone recherchée et pouvez demander le montant correspondant à vos besoins.

Se rapprocher d'une agence pour trouver un bien immobilier

Trouver un bien dans ses prix avec les critères souhaités pour un résident français n’est pas toujours évident, d’autant que le marché évolue constamment avec une demande généralement supérieure à l’offre. Contacter une agence immobilière pour se faire aider est le plus simple et le plus sûr.
Chaque procédure d’achat immobilier à Berlin est définie dans les détails. Les agents immobiliers francophones d’Aden Immobilien accompagnent leurs clients français avec rectitude en leur proposant des biens sélectionnés selon leurs exigences dans la zone désirée à Prenzlauer Berg, Mitte, Moabit, Kreuzberg, Schöneberg, Neukölln ou encore Tiergarten.

Les questions à se poser avant tout achat à Berlin concernent :

  • la superficie souhaitable ;
  • la surface nécessaire selon le nombre d’occupants ;
  • le nombre de chambres ;
  • les commodités proches du logement ;
  • les arrêts de transport en commun, etc.

La procédure d’achat immobilier à Berlin tient compte de chacun des critères énoncés.

Les dernières étapes avant l'acquisition d'un bien en Allemagne

salle à manger

La procédure d’achat immobilier à Berlin suit plusieurs étapes :

  1. la signature d’un pré contrat appelé document de réservation d’une validité de 2 à 3 semaines, le temps de prendre contact avec sa banque et de finaliser le prêt ;
  2. la prise de rendez-vous chez un notaire sous 15 jours ;
  3. la signature de l’acte de vente ou kaufvertrag chez le notaire : seul un document d’identité tel que passeport ou carte nationale d’identité est demandé. Une bonne traduction mais également une exploration concrète des différents alinéas est nécessaire, notamment pour connaître le montant des droits de mutation et d’enregistrement qui s’élèvent en moyenne à 6,5 % du prix d’achat ;
  4. la réalisation du paiement directement au vendeur dans un délai strict : soit entre 6 et 10 semaines après la signature de l’acte ;
  5. la remise des clés et du titre de propriété du bien acheté.

Si le bien acquis est un investissement locatif, sachez que vous n’aurez pas à payer d’impôts conséquents en Allemagne : le marché à Berlin est considéré comme tendu et toute action pour favoriser la mise à disposition de logements est encouragée.

La procédure d’achat immobilier à Berlin reste stricte et rigoureuse. Pour s’assurer de suivre correctement la procédure allemande, il est recommandé de se faire accompagner par une agence implantée dans la ville même et au fait des évolutions du marché. Principale agence francophone, Aden Immobilien est la mieux placée pour vous guider à chaque étape.