Quel est le meilleur moment pour vendre votre bien immobilier ?
Vos conditions de vie ont changé et vous envisagez de vendre votre bien immobilier. Toutefois, vous attendez encore le bon moment. Mais quand est-ce exactement le bon moment ?
Cela dépend surtout des motivations personnelles du propriétaire, qui peuvent être très diverses. Les principales sont généralement le déménagement pour raison professionnelle, le divorce, l’arrivée d’un bébé, l’âge ou un héritage. La rapidité à laquelle le propriétaire veut vendre son bien est le plus souvent fonction du motif.
Les motifs personnels influencent le moment de la vente
Lorsque la famille s’agrandit ou que le bien immobilier devient trop grand par rapport aux besoins, le propriétaire prend d’abord le temps de chercher un nouveau logement. En revanche, en cas de divorce, il a plutôt envie de vendre son bien le plus vite possible.
La situation est différente lorsque le bien sert de placement. Beaucoup d’investisseur estiment opportun de vendre dès l’expiration du délai de spéculation. Si l’on a acheté un bien immobilier que l’on n’occupe pas soi-même, il faut en effet attendre 10 ans avant de le vendre car sinon, le profit espéré est taxé. Toutefois, les propriétaires qui ont habité le bien dans les deux années qui précèdent sa vente ne sont pas concernés par le délai de spéculation.
Connaître la situation économique du marché
Celui qui envisage de vendre son bien immobilier devrait avant tout connaître la situation économique du marché. Des taux d’intérêt très bas et une bonne conjoncture économique tendent à indiquer une période propice. En effet, la demande est alors importante et les personnes intéressées sont disposées à investir. La situation du bien peut aussi être déterminante concernant le moment de la vente. S’il se trouve dans un quartier de plus en plus recherché, son prix augmente automatiquement.
Contrairement à une idée communément admise, la saison n’a aucune influence sur la vente d’un bien immobilier. Il est néanmoins conseillé de prendre des photos pour l’annonce en été ou au printemps. Un agent immobilier peut vous aider à préparer une annonce optimale.